En interne

Toutes les entreprises de 20 salariés ou plus, qu’elles soient publiques ou privées, ont obligation d’employer (à temps plein ou à temps partiel) des travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi dans la proportion de 6% de l’effectif total de salariés. (article L.5212-1 à 5 du Code du travail). Il existe différentes aides financières pour facilité le recrutement des apprentis et des salariés RQTH.

La loi de loi du 10 juillet 1987 qui a mis en place l’obligation d’emploi des travailleurs handicapées (OETH). La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées en revoit certaines dispositions tout en renforçant les mécanismes d’incitation à l’embauche. Elle insiste sur le principe de non discrimination. Pour garantir l’égalité de traitement pour tous, les employeurs publics et privés doivent prendre des “mesures appropriées”, permettre aux travailleurs handicapées d’accéder à un emploi correspondant à leur qualification et/ou de le conserver ainsi que pouvoir effectuer des formations adaptées à leur besoin. De nouvelles stratégies (RSE) donne un regard nouveau sur le rôle social et sociétal des acteurs économiques.

Le handicap invisible et la maladie invalidante sont souvent confrontés à la méconnaissance qui amène à l’incompréhension de l’autre. Leurs symptômes et leurs déficiences sont assimilés à des défauts ou à des traits de caractères. Au cœur d’un service dans une entreprise ou d’une administration, les problèmes liés au manque de communication sur cette thématique peuvent rapidement entacher l’ambiance et la rentabilité de tous.

Avoir un regard nouveau permet aussi de pouvoir adapter le poste ou les fonctions aux compétences de compensation développées par les personnes concernées. Afin de lever des tabous et d’améliorer les relations dans les équipes nous vous proposons des offres de sensibilisations et de formations personnalisables sur le nombre de participants, sur contenu et sur la durée.

En externe

Plus de 10 millions de personnes en France sont atteintes par un handicap invisible ou une maladie chronique. Ces Hommes et ses femmes  « invisibles », pour qui passer inaperçus n’est pas un avantage, travaillent, font du sport, vont manger au restaurant, fréquentent les lieux de loisirs, les bibliothèques, gèrent leurs démarches administratives et parfois ont des accidents ou des incidents de vie qui viennent se rajouter à leur problématique.

Difficile pour elles de devoir se justifier, expliquer, solliciter de la compréhension et de l’indulgence à chaque moment de la journée pour pouvoir avoir accès à l’ensemble des lieux du quotidien.

Le manque d’information, de connaissance, de moyens d’identification interfèrent dans la gestion des situations, altère les relations, complique les interventions.

À travers nos formations, nous vous donnons des indices d’identification, des informations sur les pathologies, des méthodes de mise en relation et d’approche, ainsi que les différentes aides dont vous pouvez bénéficier pour recruter afin que soient rétablies les bonnes connexions entres tous.

AISAHI PROPOSE

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 Nos sessions sont personnalisables

– Handicap et entreprise.
– Sensibilisation globale aux handicaps invisibles et aux maladies invalidantes avec ateliers de mise en situations et débriefing.

– Incidence sur la vie sociale et la vie professionnelle des handicaps invisibles et des maladies invalidantes avec animations et échanges.
– L’accueil de la personne handicapée dans les ERP.
– La préparation à l’accueil de l’enfant en situation de handicap avec animation et débriefing.

– La préparation de l’accueil de l’adolescent en situation de handicap avec animation et débriefing.
– Le Burn-out
– Les autismes

– Le diabète
– La sclérose en plaques
– Les troubles cognitifs
– L’hémophilie
– Les MICI (maladies de Chron)
– L’endométriose, la fibromyalgie.
– Les TMS (gestes et postures).
Cette liste est non exhaustive. Nous vous proposons également des formations sur-mesure adaptées à vos demandes.

DÉROULEMENT TYPE (modulable)

1 – Définition de la notion de handicap.
2 – Abord et/ou approfondissement de la thématique.
3 – Apport d’animation pour mieux appréhender la relation interpersonnelle ou professionnelle.
4 – Mises en situation à l’aide de matériel spécifique (Atelier, jeu, causerie handicap…).
5 – Échange.
6 – Débriefing.

Les objectifs pédagogiques :
– Apporter des compétences complémentaires utilisables dans vos fonctions.
– Apporter des connaissances pour votre évolution de carrière.
– Apporter un regard different sur le handicap et les maladies invalidantes.

– Donner les outils pour les identifier lever les apriori.
– Améliorer les relations internes, l’accueil et l’intervention en ayant une connaissances des situations et des besoins spécifiques des personnes concernées.
– Comprendre le positionnement émotionnel (sympathie, empathie).
– Savoir adapter son comportement et gérer les habilités sociales.

Plus d’informations et demande de devis sur asso.asahi@gmail.com