NOS PROJETS

PROJET 1

Collection de livres pour sensibiliser les enfants aux singularités de leurs camarade : pour faciliter l’intégration, la compréhension et l’acceptation de tous à l’école.

PROJET 2

Préparation de l’avenir professionnel des adolescents et jeunes adultes : mise en place de stages découverte des métiers accompagnés en milieu ordinaire.

PROJET 3

Création et développement sous forme d’application d’une plateforme d’information pour les personnes en situation de handicaps invisibles et de maladies chroniques.

LA COLLECTION PÉDAGOGIQUE

Livres destinés aux élèves (maternelle, primaire et collège) pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap.

Pour favoriser la compréhension des enfants atteints d’un handicap invisible ou d’une maladie chronique, AISAHI a développé une collection de livres pour les plus petits (3-6 ans). 

Après avoir consulté les enseignants, les personnels scolaires, les familles concernées et les enfants, il apparaît qu’une sensibilisation à travers ce support permettrait d’aborder facilement la thématique de la différence à l’école.
Notre projet se présente en trois catégories de niveaux :

– Un livre d’illustrations commenté pour les maternelles ;
– Un livre de nouvelles illustré pour les primaires :
– Un livre de nouvelles pour les collégiens.

Ces collections résoudraient les questionnements avec des abords adaptés pour tous dans un esprit de neutralité. Il va de soi que l’ambition est de pouvoir élargir à l’ensemble des régions leur diffusion.

LISTE DES THÈMES PRÉVUS
Diabète, allergies, autisme, cancer, troubles « dys », TDA/TDA-H, déficient auditif, déficient visuel, IMC, mucoviscidose, myopathie, épilepsie, handicap esthétique, les classes spécifiques/UE, ULIS, SEGPA. Cette liste peut être complétée au fur et à mesure.

DÉJÀ PARU (COLLECTION MATERNELLE)
Les petites histoires de vie de Paul et Margot – Tome I : Le diabète et l’allergie à l’école.
Les petites histoires de vie de Paul et Margot – Tome II : Le TDA-H et la dysphraxie à l’école

À PARAÎTRE (COLLECTION MATERNELLE)
Les petites histoires de vie de Paul et Margot – Tome III : Les TSA à l’école.
Les petites histoires de vie de Paul et Margot – Tome IV : Les déficiences auditives à l’école.
À suivre…

SOURCES DE FINANCEMENT
Vous voulez apporter votre contribution financière à ce projet ? Téléchargez notre formulaire de don.
Plus d’informations sur ce projet ou sur l’acquisition d’un livre, contactez-nous !

Chiffres (Pyrénées Orientales)

– 179 écoles maternelles,
– 194 écoles primaires et 39 collèges.
– 57 classes spécialisées dans les Pyrénées-Orientales.
Tous les établissements accueillent des enfants sous « Projet Personnel de Scolarisation » avec ou sans soutien AVS ou sous projet d’accueil individualisé. Plus de 2000 enfants scolarisés dans les Pyrénées Orientales ont déjà un dossier à la MDPH.

INCLUSION EN MILIEU ORDINAIRE

Pour une insertion sociale et professionnelle choisie et réussie

Accès et insertion des jeunes (14-20 ans) en situation d’handicap mental en stage en milieu ordinaire.

Pour l’ensemble des jeunes côtoyant le milieu institutionnel, notamment les IM-Pro, la problématique de l’orientation est grande. Leur difficulté à faire des stages en milieu ordinaire dans les secteurs qui leur plaisent à des incidences importantes. Certains d’entres eux pourraient entrer en apprentissage, d’autres exercer directement un emploi en milieu ordinaire avec un statut RQTH.

L’objectif de ce projet est :

  • Organiser des stages d’inclusion en milieu ordinaire
  • Mettre en exergue les désirs et les projets professionnels des adolescents et des jeunes adultes concernés.
  • Organiser des rencontres avec des professionnels de tous les secteurs.
  • Préparer à travers une sensibilisation l’ensemble des personnels du professionnel accueillant.
  • Accompagner le bénéficiaire les deux premiers jours de stage afin de l’organiser et qu’il soit une réussite. Cette organisation sera entièrement prise en charge par Aisahi.

Les sensibilisations dans le cadre de l’accueil pour le professionnel et l’accompagnement du stagiaire durant les deux premiers jours de stages seront gratuites pour les familles et le professionnel accueillant.

SOURCES DE FINANCEMENT
Vous voulez apporter votre contribution financière à ce projet ? Téléchargez notre formulaire de don.
Plus d’informations sur ce projet, contactez-nous !

DÉVELOPPEMENT APPLICATION

Facilité le quotidien des personnes atteintes de handicaps invisibles ou de maladies chroniques et de leurs familles.

La difficulté des personnes concernées et celle de leur famille une fois le diagnostic posé ou lorsqu’il est en voie de l’être, est de pouvoir trouver les informations nécessaires auprès des organismes ciblés qui pourront les soutenir et leur apporter l’aide nécessaire afin de pouvoir s’adapter à une situation nouvelle.

Nous travaillons actuellement sur une plateforme de référencement d’associations, d’informations et de services qui sera développée sous forme d’une application téléchargeable sur les différents webstore avec pour but de faciliter le lien entre les personnes concernées, leurs besoins, les mutuelles ainsi que l’ensemble des structures (interventions à domicile, lieux de répit, etc.) susceptibles de les accompagner.

Vous souhaitez être référencé, n’hésitez pas à nous contacter !

FINANCEMENT : Vous voulez participer à ce projet d’envergure et novateur qui va faciliter le quotidien des 12 millions de personnes concernées, utiliser notre formulaire !